Underscore

Underscore

Caractère de soulignement, accessible sur les claviers AZERTY en tapant la touche 8 (en haut du clavier, par sur le pavé numérique).

Unité centrale

Unité centrale

L’unité centrale est le bloc principal de votre ordinateur de bureau qui comprend par ailleurs : un écran, un clavier, une imprimante… Les caractéristiques principales de l’ordinateur dépendent de celles de son unité centrale : vitesse de traitement, capacité de stockage, lecteur de CD ou de DVD

UNIX

Unix, officiellement UNIX (parfois écrit « Unix »), est une famille de systèmes d’exploitation multitâche et multi-utilisateur dérivé du Unix d’origine créé par AT&T, le développement de ce dernier ayant commencé dans les années 1970 au centre de recherche de Bell Labs mené par Kenneth Thompson. Il repose sur un interpréteur ou superviseur (le shell) et de nombreux petits utilitaires, accomplissant chacun une action spécifique, commutables entre eux (mécanisme de « redirection ») et appelés depuis la ligne de commande.

Particulièrement répandu dans les milieux universitaires au début des années 1980, il a été utilisé par beaucoup de start-ups fondées par des jeunes entrepreneurs à cette époque et a donné naissance à une famille de systèmes, dont les plus populaires à ce jour sont les variantes de BSD (notamment FreeBSD, NetBSD et OpenBSD), GNU/Linux, iOS et macOS. D’une manière générale, la quasi-totalité des systèmes PC ou mobile les plus courants (à l’exception des Windows NT) sont basés sur le noyau de Unix, y compris ceux commercialisés par Apple. On nomme « famille Unix », « systèmes de type Unix » ou simplement « systèmes Unix » l’ensemble de ces systèmes. Il existe un ensemble de standards réunis sous les normes POSIX et single UNIX specification qui visent à unifier certains aspects de leur fonctionnement.

Le nom « UNIX » est une marque déposée de l’Open Group, qui autorise son utilisation pour tous les systèmes certifiés conformes à la single UNIX specification ; cependant, il est courant d’appeler ainsi les systèmes de type Unix de façon générale. Il dérive de « Unics » (acronyme de « Uniplexed Information and Computing Service »), et est un jeu de mot avec « Multics », car contrairement à ce dernier qui visait à offrir simultanément plusieurs services à un ensemble d’utilisateurs, le système initial de Kenneth Thompson se voulait moins ambitieux et utilisable par une seule personne à la fois avec des outils réalisant une seule tâche.

Upgrade

Upgrade : Mise à niveau. Upgrade d’un logiciel = Mettre à niveau un logiciel = Mettre à jour avec une version plus récente.

URL

URL

Ce sigle désigne le moyen d’identifier un document consultable par le Web : son adresse [par ex. : http://www.cm-paris.fr]. Pour faire connaître un document ou un site existant sur le Web, il faut en donner l’URL. Toute personne peut indiquer cette adresse à son ordinateur et accéder à la consultation du document ou du site.

Utilitaire

Utilitaire

Un « utilitaire » est un programme qui accroît votre confort ou votre plaisir dans l’utilisation de votre ordinateur. Ajouter un utilitaire à votre ordinateur ne vous permet pas de consulter ou de créer de nouveaux types de documents, il ne vous permet que d’adapter son utilisation. En cela, il se distingue d’une application.