Souris (informatique)

Une souris est un dispositif de pointage pour ordinateur. Elle est composée d’un petit boîtier fait pour tenir sous la main, sur lequel se trouvent un ou plusieurs boutons, et une molette dans la plupart des cas.

La souris a été inventée en 1963 par Douglas Engelbart du Stanford Research Institute et présentée au public en 1968.

Pendant de nombreuses années les souris informatiques ne communiquaient avec l’ordinateur que par l’intermédiaire d’un fil, ce qui les faisait ressembler à des souris domestiques. Depuis, des modèles dont les communications avec l’ordinateur se font par ondes radio ou par liaisons infra-rouge sont courants.

Les dernières générations de souris offrent maintenant 6 degrés de liberté (avec une coque pivotante) afin de naviguer plus intuitivement dans les environnements logiciels 3D (conception, médical…).

Southbridge

Un southbridge particulier peut fonctionner avec différents northbridges, mais ces deux puces doivent être conçues pour travailler ensemble directement relié au microprocesseur ; il n’y a aucune norme pour l’interopérabilité entre différents concepteurs de chipsets.

La puce southbridge définit et commande le fonctionnement de tous les bus et dispositifs plus lents que ceux pris en charge par le northbridge. Ceci inclut presque toujours le bus PCI, l’interface PS/2 pour le clavier et la souris, le port série, le port parallèle et le contrôleur de disquette. Certaines de ces fonctions sont souvent prises en charge par un contrôleur secondaire d’I/O et, dans ce cas, le southbridge fournit une interface à ce contrôleur.

Le southbridge supporte généralement l’interface Parallel ATA, norme très répandue entre la fin des années 1980 et la deuxième moitié des années 2000, remplacé par le Serial ATA.

Le southbridge supervise l’interface EthernetUSB et firewire.