Redémarrer

Redémarrer

Redémarrer votre système informatique consiste à arrêter le système puis à le relancer sans éteindre l’ordinateur. Une fois votre demande de redémarrage prise en compte, arrêt et relance s’enchaînent automatiquement. Redémarrer l’ordinateur signifie l’arrêter, attendre son extinction, puis le relancer.

Référencement

Référencement : Moyen de faire connaître son site Internet via les moteurs de recherche. Cette indexation est automatique, dès la publication d’un site et dure en principe 1 à 2 mois. On peut également compléter cette indexation automatique par un référencement payant fait par des professionnels.

Registrar

Registrar : Organisme habilité à enregistrer des noms de domaines. On dit aussi « registrant ».

Registry

Registry : Cet organisme est chargé de gérer l’attribution des adresses sur l’Internet, par l’intermédiaire de prestataires.

Renommer

Renommer

Tout fichier ou dossier stocké dans votre ordinateur possède un nom. Le « renommer » consiste à changer ce nom. Renommer un fichier ou un dossier ne modifie pas son contenu. Vous êtes libre de renommer les fichiers et dossiers que vous créez ou que l’on vous transmet, par exemple dans un but d’une meilleure organisation de votre classement.

Réseau informatique

Un réseau informatique (en anglais, data communication network ou DCN) est un ensemble d’équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c’est-à-dire un petit filet), on appelle nœud l’extrémité d’une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).

Indépendamment de la technologie sous-jacente, on porte généralement une vue matricielle sur ce qu’est un réseau.

De façon horizontale, un réseau est une strate de trois couches : les infrastructures, les fonctions de contrôle et de commande, les services rendus à l’utilisateur. De façon verticale, on utilise souvent un découpage géographique : réseau local, réseau d’accès et réseau d’interconnexion.

Réseau local

Un réseau local, en anglais Local Area Network ou LAN, est un réseau informatique où les terminaux qui y participent (ordinateurs, etc.) s’envoient des trames au niveau de la couche de liaison sans utiliser d’accès à internet.

On définit aussi le réseau local par le domaine de diffusion, c’est-à-dire l’ensemble des stations qui reçoivent une même trame de diffusion (en anglais broadcast frame). Au niveau de l’adressage IP, un réseau local correspond généralement à un sous-réseau IP (même préfixe d’adresse IP). On interconnecte les réseaux locaux au moyen de routeurs.

Une autre approche consiste à définir le réseau local par sa taille physique. C’est généralement un réseau à une échelle géographique relativement restreinte, par exemple une salle informatique, une habitation particulière, un bâtiment ou un site d’entreprise.

Dans le cas d’un réseau d’entreprise, on utilise aussi le sigle RLE pour réseau local d’entreprise.

Réseau social

Réseau social

Communauté d’individus ou d’organisations reliés de manière directe ou indirecte entre eux, en fonction de centres d’intérêts, de points de vue ou encore de besoins communs. Sur internet de très nombreux sites permettent la création de ce type de réseaux. Les plus connus étant FaceBook, LinkedIn, MySpace ou encore Flickr pour les photographies.