Digital

Le terme digital est l’adjectif associé au substantif doigt (exemples : tracé digital, empreinte digitale, comput digital).

C’est également un anglicisme (« digit » signifie « chiffre » en anglais) employé en France dans les années 1970 à 1990. Il existe, depuis les années 2000, le terme « numérique », proposé comme mot de substitution.

Le passage d’une information analogique à une information numérique est appelé numérisation, alors que le passage d’une technologie matérielle à une technologie numérique est généralement appelée virtualisation ou dématérialisation.

Disque Dur

Disque Dur

Le disque dur est la partie vitale de l’ordinateur où sont enregistrées les informations. Une part minime est réservée au fonctionnement interne de l’ordinateur, le reste est laissé à votre disposition. La destruction du disque entraîne la perte irrémédiable des données si elles n’ont pas été sauvegardées ailleurs.

Disquette

Une disquette est un support de stockage de données informatiques amovible. La disquette est aussi appelée disque souple (floppy disk en anglais) en raison de la souplesse des premières générations (8 et 5,25 pouces) et par opposition au disque dur.

Une disquette est composée d’un fin disque de plastique souple renforcé en son centre sur lequel est apposé un substrat magnétique. Ce disque est enveloppé d’une coque de protection en matière plastique comprenant une couche interne ouatée améliorant la rotation du disque et son nettoyage et une couche externe rigide ou semi-rigide. Cette dernière couche comprenant des dispositifs physiques à destination du lecteur permettant notamment la protection contre l’écriture et des détrompeurs divers. Les formats de disquettes 3,5 et 5,25 pouces sont les plus courants. La mesure correspond au diamètre du disque magnétique.

Distribution Linux

Une distribution Linux, appelée aussi distribution GNU/Linux pour faire référence aux logiciels du projet GNU, est un ensemble cohérent de logiciels, la plupart étant des logiciels libres, assemblés autour du noyau Linux.

Le terme « distribution » est calqué sur l’anglais software distribution qui signifie « collection de logiciels » en français. On peut aussi parler de « système GNU/Linux ».

L’appellation « GNU/Linux » est controversée. Certains n’emploient que le terme « Linux » par métonymie, Richard Stallman fondateur du projet GNU milite à présent pour que l’on utilise « GNU+Linux », de peur que l’appellation « GNU/Linux » en anglais ne fasse penser que Linux est un logiciel du projet GNU. Cette guerre d’appellation se poursuit encore aujourd’hui.

Il existe une très grande variété de systèmes GNU+Linux, ayant chacun des objectifs et une philosophie particulière. Les éléments différenciant principalement ces systèmes d’exploitation sont : la convivialité (facilité de mise en œuvre), l’intégration (taille du parc de logiciels validés distribués), la notoriété (communauté informative pour résoudre les problèmes), leur fréquence de mise à jour, leur gestion des paquets et le mainteneur de la distribution (généralement une entreprise ou une communauté). Leur point commun est leur noyau, Linux, et un certain nombre de commandes.

Les parties GNU et Linux d’un système d’exploitation sont indépendantes, on trouve aussi bien des systèmes avec Linux et sans GNU — comme Android — ou des systèmes GNU sans Linux — comme GNU/Hurd.

Les distributions généralistes, dont les plus populaires sont : Debian, Gentoo, Mageia, Fedora, Slackware, OpenSUSE, ou encore Ubuntu permettant des usages variés.

Les distributions orientées exclusivement vers l’entreprise avec un contrat de support annuel (à base de souscription par machine) par exemple Red Hat Entreprise Linux, Ubuntu Long Term Support et SUSE Linux Enterprise.