DAAS (desktop as a service)

DAAS (desktop as a service) : Cette nouvelle notion de « bureau en tant que service » sous-traite en totalité votre espace de travail auprès d’un prestataire. Ainsi il est possible de traiter intégralement votre masse de travail sur une plateforme virtuelle fournie par le prestataire et ainsi bénéficier de tous ses avantages : mise à jour automatique, maintenance transparente, données stockées sur des serveurs externes, accessible depuis tout type de support…

Data Scientist

Data Scientist : Le Data Scientist est un expert de la gestion et de l’analyse pointue de données massives (big data). Il détermine à partir de sources de données multiples et dispersées, des indicateurs permettant la mise en place d’une stratégie répondant à une problématique.

Débit

bit

Le débit entre deux appareils de votre installation informatique indique la rapidité à laquelle ils communiquent entre eux. Le débit d’une connexion à internet indique à quelle rapidité se font les échanges entre votre installation et le réseau internet. Un faible débit entraîne souvent un faible confort d’utilisation.

Débit d’absorption spécifique

Le débit d’absorption spécifique est un indice qui définit l’énergie des ondes émise par un smartphone et exprimé en Watt par Kilogramme. L’émission d’ondes en trop grande quantité à proximité de notre corps peut être nocif à long terme pour la santé. En Europe le DAS maximum est de 2W/Kg. La plus part des téléphones sont en dessous de 1.4W/Kg, et les meilleurs élèves même en dessous de 1.

Dégroupage

Dégroupage

Modalité technico-économique qui permet d’ouvrir la boucle locale de télécommunications à la concurrence. Le dégroupage consiste à mettre à disposition d’un opérateur alternatif moyennant finance des paires de cuivre nues reliées à ses propres équipements de transmission. En France, le dégroupage a eu pour effet d’accentuer la concurrence et a entraîné une diminution des prix de l’accès internet par ADSL.

Dégroupage partiel

Dégroupage partiel

Deux informations sont transportées via le réseau : la voix et les données. Celles-ci sont dirigées conjointement vers la ligne téléphonique, permettant de conserver la disponibilité tout en continuant à surfer en Haut Débit sur le Web. La notion de dégroupage partiel permet à un opérateur de bénéficier de l’accès à la bande de fréquence « haute » (fréquences non vocales), servant au transport des données (web). Cette solution moins onéreuse que le dégroupage total est un compromis permettant aux opérateurs de disposer de la connexion ADSL, alors que la téléphonie constitue la partie exclusive de France Télécom.

Dégroupage total

Dégroupage total

Comme l’indique son nom, le dégroupage total implique pour l’opérateur (FAI) la possession de la totalité de la bande de fréquence. Plus aucune relation contractuelle n’est alors établie entre France Télécom et la personne ayant souscrit un abonnement.

Dématérialisation

La dématérialisation est le remplacement dans une entreprise ou une organisation de ses supports d’informations matériels (souvent en papier) par des fichiers informatiques et des ordinateurs. On parle aussi d’informatisation ou de numérisation car la substitution du papier par l’électronique n’est jamais complète (voir la section « Aspects environnementaux »), la création d’un « bureau sans papier » ou « zéro papier » étant encore une utopie. Elle vise une efficacité accrue en permettant une gestion entièrement électronique des données ou des documents produits en interne ou émanant des partenaires (administrations, clients, fournisseurs, etc.) en format numérique ou numérisés à leur entrée. En dehors du cas d’une structure nouvelle et exploitant méthodiquement l’outil informatique, une démarche de dématérialisation comporte une dimension de numérisation, c’est-à-dire de transfert méthodique sur un support numérique quelconque des informations qui existent sous forme analogique (papier, film, microfilm).

La dématérialisation comme conséquence et expansion de l’informatisation en a la plupart de ses avantages et inconvénients.