Cadre de sélection

Le cadre de sélection est un rectangle créé en maintenant le clic de la souris à partir d’une zone vide et qui permet d’englober, c’est-à-dire de sélectionner plusieurs fichiers et dossiers simultanément, en vue d’une copie ou d’un déplacement. Tous les éléments qui entreront en collision avec le cadre feront partie de la sélection.

Caméscope numérique

Le caméscope numérique est un appareil permettant de filmer. Contrairement à un caméscope conventionnel, les données sont directement enregistrées sur un support numérique, c’est-à-dire une carte mémoire, un disque dur ou un disque, qui seront directement lues par un ordinateur. Le film d’un caméscope non numérique devait passer par une acquisition longue et fastidieuse avant de pouvoir être lue sur un ordinateur.

CAO

CAO

Un « logiciel de CAO » est un outil informatique de conception qui vous permet d’élaborer des objets complexes comme de décrire des objets simples avec une grande précision. Il permet de simuler la forme, le fonctionnement ou le comportement de l’objet dans ses trois dimensions. Le DAO met l’accent sur le rendu visuel, la CFAO sur la fabrication.

Capture d’écran

Le terme de capture d’écran signifie prendre une « photo » de ce qui apparaît à l’écran à un instant donné. L’image à l’écran est enregistrée. C’est ce que nous utilisons sur Xyoos dans les cours. Pour faire une capture d’écran, utilisez le logiciel « capture » si vous êtes sur Windows 7 (dans le menu démarrer tapez « capture » dans la recherche). Vous pouvez également appuyer sur le bouton « Impr » (ou « print scr ») situé en haut à droite du clavier puis utiliser la fonction « coller » dans un logiciel tel que Word.

Caractères spéciaux

Caractères spéciaux

En informatique, on appelle « caractères spéciaux » les lettres [Ç] et symboles typographiques [©] qui ne sont pas directement disponibles sur le clavier de l’ordinateur. Vous obtenez les plus courants soit par une table accessible dans les menus déroulants, soit en connaissant les touches du clavier à enfoncer simultanément.

Carte Graphique

 

Carte Graphique

La carte graphique est le constituant de votre ordinateur qui fixe les capacités d’affichage de votre écran : nombre de documents simultanément visibles, précision des traits, qualité des couleurs, vitesse des animations. Elle a un rôle déterminant pour certains usages : dessin, simulation en trois dimensions, jeux…

Carte graphique

Une carte graphique ou carte vidéo (anciennement, par abus de langage, une carte VGA), ou encore un adaptateur graphique, est une carte d’extension d’ordinateur dont le rôle est de produire une image affichable sur un écran.

La carte graphique envoie à l’écran des images stockées dans sa propre mémoire, à une fréquence et dans un format qui dépendent d’une part de l’écran branché et du port sur lequel il est branché (grâce au plug and play, PnP) et de sa configuration interne d’autre part.

Carte Mère

Carte Mère

La carte mère est l’élément qui, comme les fondations d’un bâtiment, sert de base à l’assemblage d’un ordinateur. Elle détermine les performances maximales de tout ordinateur qui sera construit sur elle. Une carte mère défectueuse peut être remplacée, nécessitant le désassemblage puis le ré-assemblage de tout l’ordinateur.

Carte réseau

Une carte réseau est matérialisée par un ensemble de composants électroniques soudés sur un circuit imprimé. L’ensemble constitué par le circuit imprimé et les composants soudés s’appelle une carte électronique, d’où le nom de carte réseau. La carte réseau assure l’interface entre l’équipement ou la machine dans lesquels elle est montée et les machines connectées sur le même réseau. Aujourd’hui on peut trouver des cartes réseau un peu partout, dans les ordinateurs, imprimantes, téléphones portables, consoles de jeux, télévisions… On n’utilise le terme « carte réseau » que dans le cas d’une carte électronique autonome prévue pour remplir ce rôle d’interface réseau. Ainsi, un ordinateur muni d’une interface réseau assurée par des composants soudés sur sa carte mère ne comporte pas, à proprement parler, de carte réseau.

Les équipements communiquent sur le réseau au moyen de signaux qui doivent absolument respecter des normes.

Carte SIM

La carte SIM est une petite carte à puce qui se place dans votre téléphone portable. Elle est unique, et c’est elle qui vous identifie en tant que numéro de téléphone. C’est votre opérateur téléphonique qui vous la fournit à la souscription d’un forfait mobile.