VDSL

Le Very high bit rate digital subscriber line ou VDSL, est une technologie de type xDSL (les signaux VDSL sont transportés sur une paire de cuivre, simultanément et sans interférence avec la voix téléphonique). Elle permet d’atteindre des débits de 13 à 55,2 Mbit/s dans un sens et de 1,5 à 8 Mbit/s dans l’autre ou, si l’on veut en faire une connexion symétrique, un débit de 34 Mbit/s. Le VDSL est un protocole de couche 1 (Physique) selon le modèle OSI.

Dans sa version 2 (VDSL2), cette technologie permet d’atteindre des débits de 100 à 200 Mbit/s selon la distance.

VGA

Un connecteur VGA (angl. Video Graphics Array) est un connecteur de type D-sub, plus précisément DE-15. Il est utilisé pour connecter une carte graphique à un écran d’ordinateur en analogique.

Ce connecteur est parfois appelé connecteur RGBHD-15 ou D-sub 15.

Vidéoprojecteur

Un vidéoprojecteur est un appareil de projection conçu pour reproduire une source vidéo dite vidéogramme ou informatique, sur un écran séparé ou sur une surface murale blanche.

On associe parfois le terme vidéoprojection avec la notion « frontale » pour le distinguer de la rétroprojection. Ainsi, le rétroprojecteur est un appareil d’affichage vidéo ou un téléviseur de grande taille qui utilise un vidéoprojecteur, une optique et un écran semi-opaque ou blanc.

Virtualisation

La virtualisation consiste, en informatique, à exécuter sur une machine hôte, dans un environnement isolé, des systèmes d’exploitation — on parle alors de virtualisation système — ou des applications — on parle alors de virtualisation applicative. Ces ordinateurs virtuels sont appelés serveur privé virtuel (Virtual Private Server ou VPS) ou encore environnement virtuel (Virtual Environment ou VE).

VM

VM : Abréviation de l’anglais « virtual machine » (machine virtuelle)Simulation d’un ordinateur à l’intérieur d’un autre. Une machine virtuelle peut simuler une architecture matérielle existante (par exemple VMware ou VirtualBox) ou une architecture optimisée pour une application donnée (par exemple Java VM ou Parrot).