TCP/IP

La suite des protocoles Internet est l’ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet. Elle est aussi appelée suite TCP/IPDoD Standard (DoD pour Department of Defense) ou bien DoD Model ou encore DoD TCP/IP ou US DoD Model. Elle est souvent appelée TCP/IP, d’après le nom de ses deux premiers protocoles : TCP (de l’anglais Transmission Control Protocol) et IP (de l’anglais Internet Protocol). Ils ont été inventés par Vinton G. Cerf et Bob Kahn, travaillant alors pour la DARPA, d’après le travaux de Louis Pouzin. Le document de référence est RFC 1122.

Télémaintenance

Télémaintenance

Technique qui permet la localisation des pannes d’un système informatique et l’établissement des procédures de réparation à partir d’un centre éloigné de celui qui est testé.

Téléphonie IP

Téléphonie IP

Mode de téléphonie dans lequel la voie est numérisée puis acheminée par le protocole TCP/IP sous forme de paquet de données. Intéressant financièrement pour les communications longues distance.

Traitement de texte

Traitement de texte

Un « traitement de texte » est un outil informatique permettant de rédiger des documents. Avec un traitement de texte, vous pouvez écrire une lettre, un devis, une facture ou même réaliser une plaquette commerciale illustrée. Ces documents ont vocation à être imprimés avec une présentation soignée.

Trame

Dans les réseaux informatiques, une trame est le PDU de la couche 2 (Liaison de données) dans le modèle OSI.

Une trame est délimitée par une série de bits particulière appelée drapeau, fanion. Une trame est composée d’un header, des informations que l’on veut transmettre, et d’un postambule (trailer). Un paquet (dans le cas d’IP par exemple) ne peut transiter directement sur un réseau : il est encapsulé à l’intérieur d’une trame qui elle-même finit en un enchaînement de bits qui circule sur le support physique.

Il existe trois versions différentes dont une qui a été abandonnée :

  • Ethernet Type I (créée par Xerox) abandonnée à l’heure actuelle ;
  • Ethernet Type II (propriétaire Intel, Digital, Xerox) ;
  • IEEE 802.3.