Raccourci

Raccourci

Un raccourci est un symbole à l’écran qui renvoie vers un fichier. Il prend généralement la forme d’une icône indiquant qu’il s’agit d’un raccourci et non directement du fichier. Vous pouvez créer des raccourcis vers tout type de fichier [document, application, pilote]. Effacer un raccourci n’efface pas le fichier auquel il renvoie.

Raccourci clavier

Raccourci clavier

Les menus affichant les actions possibles indiquent souvent ce qu’on appelle le « raccourci clavier » correspondant. Un tel raccourci est un moyen d’obtenir le même résultat qu’avec la souris à partir du seul clavier. Il consiste le plus souvent à appuyer simultanément sur plusieurs touches [par ex : la touche Ctrl et la touche « S »].

RAID

RAID : Cette technologie permet de lire et d’écrire sur 2 disques simultanément avec 2 avantages considérables : 1 – La tolérance de panne. Si un disque tombe, le serveur continuE de fonctionner et de servir les visiteurs. 2 – Lorsque les 2 disques fonctionnent les fichiers sont « servis » plus rapidement aux visiteurs car la lecture se fait sur les 2 disques simultanément (lecture des fichiers presque 2 fois plus rapide). Le Raid ne dispense pas de la sauvegarde.

RAM

RAM

Pour fonctionner votre ordinateur doit être équipé de RAM [ou mémoire vive]. La quantité de RAM nécessaire dépend de l’usage que vous faites de votre ordinateur : réaliser un catalogue illustré de 50 pages demande plus de RAM que rédiger un courrier car une image demande beaucoup plus d’espace mémoire que du texte.

Redémarrer

Redémarrer

Redémarrer votre système informatique consiste à arrêter le système puis à le relancer sans éteindre l’ordinateur. Une fois votre demande de redémarrage prise en compte, arrêt et relance s’enchaînent automatiquement. Redémarrer l’ordinateur signifie l’arrêter, attendre son extinction, puis le relancer.

Référencement

Référencement : Moyen de faire connaître son site Internet via les moteurs de recherche. Cette indexation est automatique, dès la publication d’un site et dure en principe 1 à 2 mois. On peut également compléter cette indexation automatique par un référencement payant fait par des professionnels.

Registrar

Registrar : Organisme habilité à enregistrer des noms de domaines. On dit aussi « registrant ».

Registry

Registry : Cet organisme est chargé de gérer l’attribution des adresses sur l’Internet, par l’intermédiaire de prestataires.

Renommer

Renommer

Tout fichier ou dossier stocké dans votre ordinateur possède un nom. Le « renommer » consiste à changer ce nom. Renommer un fichier ou un dossier ne modifie pas son contenu. Vous êtes libre de renommer les fichiers et dossiers que vous créez ou que l’on vous transmet, par exemple dans un but d’une meilleure organisation de votre classement.