Malware

Malware : Logiciel malveillantTerme générique désignant un programme conçu pour opérer à l’insu de l’utilisateur et dont les effets peuvent être très variés : corruption ou destruction de données, espionnage des habitudes de l’utilisateur, intrusions, etc.

MDR

MDR : Abréviation de « mort de rire ». On dit aussi « LOL » : « laughing out loud » (« je rigole très fort »). Utilisé sur les « chats ».

Média amovible

En informatique, un média amovible est une mémoire de masse conçue pour être insérée et retirée d’un ordinateur sans devoir éteindre ce dernier.

La disquette fut, en 1967, le premier support de stockage amovible.

Certains support d’information doivent être insérés dans un périphérique informatique qui leur est dédié (la disquette va dans le lecteur de disquette), tandis que d’autres comprennent le média et le dispositif de lecture et peuvent être branchés à un connecteur non spécifique (la clé USB se connecte à tout port USB).

Mémoire

Mémoire

Un ordinateur conserve et manipule en « mémoire » les informations qu’on lui confie. Il possède deux types de mémoires : une mémoire permanente où l’information est stockée, dormante, et une mémoire temporaire, dite mémoire vive, où l’information n’est présente qu’au moment de son utilisation : consultation, modification, impression…

Mémoire cache

Mémoire cache

La mémoire cache sert à stocker les données auxquelles un système fait le plus souvent appel, permettant ainsi de réduire les états d’attente du microprocesseur. L’utilisation de mémoire cache est un moyen astucieux pour optimiser les temps de chargement et désengorger le réseau.

Mémoire flash

La mémoire flash est une mémoire de masse à semi-conducteurs ré-inscriptible, c’est-à-dire une mémoire possédant les caractéristiques d’une mémoire vive mais dont les données ne disparaissent pas lors d’une mise hors tension. La mémoire flash stocke dans des cellules de mémoire les bits de données qui sont conservées lorsque l’alimentation électrique est coupée.

Sa vitesse élevée, sa durée de vie et sa faible consommation (qui est même nulle au repos) la rendent très utile pour de nombreuses applications : appareils photo numériques, téléphones cellulaires, imprimantes, assistants personnels (PDA), ordinateurs portables ou dispositifs de lecture et d’enregistrement sonore comme les baladeurs numériques, clés USB. De plus, ce type de mémoire ne possède pas d’éléments mécaniques, ce qui lui confère une grande résistance aux chocs.

Mémoire vidéo

Mémoire vidéo

La mémoire vidéo est une mémoire vive ayant la particularité de posséder deux bus de données. L’un d’eux est destiné aux données entrantes, l’autre aux données sortantes. Cette particularité utilisée sur les cartes vidéo permet de charger une nouvelle image (données entrantes) tout en affichant une image déjà stockée (données sortantes).

Menu

Menu

En informatique, on parle de « menu » dès l’instant où s’affiche à l’écran une liste d’options parmi lesquelles vous devez choisir. Vous indiquez l’option retenue en cliquant avec la souris ou en utilisant le clavier. En général, le menu déroulant disparaît lorsque vous avez fait votre choix d’option.

Mettre en veille

Mettre en veille

Lorsque vous mettez votre ordinateur « en veille », il consomme moins d’électricité sans être éteint. L’ordinateur mémorise où vous en étiez dans votre travail et le restitue rapidement lorsque vous le réveillez. La mise en veille « prolongée » provoque l’extinction de l’ordinateur, stoppant toute consommation d’énergie.

Micro SD

Micro SD

Standard de carte mémoire flash dérivé du format SD autorisant des capacités de stockage allant de 128 Mo à 4 Go pour un format de 15 mm x 11 mm x 1 mm.