Hacker

Hacker : Individu possédant des connaissances très pointues sur le matériel informatique, les systèmes d’exploitation ou encore les réseaux, et capable de les exploiter de manière originale, souvent en détournant l’usage standard du matériel ou du code utilisé (le hack). Parfois utilisé à tort comme synonyme de « pirate informatique ».

Haut débit

Haut débit

« Haut débit » est un terme utilisé en marketing pour valoriser les modes d’accès à internet récents [ADSL, réseau câblé, WiFi, UMTS…]. Dans les faits, ces moyens d’accès dits « à haut débit » proposent des débits extrêmement variables, dans un rapport de 1 à 100 !

Haute définition HD

La Haute définition : est le successeur de la télévision que l’on connaissait. La HD est une nouvelle norme audiovisuelle permettant de bénéficier d’une qualité d’image et de sons supérieure, ainsi qu’une taille d’image beaucoup plus grande. La différence est flagrante. Aujourd’hui, la télévision est en Haute Définition via la TNT. Les jeux vidéo également (Playstation et Xbox) et les films en Blu-Ray (successeur du DVD). Il vous faudra toutefois un matériel compatible pour en profiter (téléviseur HD compatible TNT HD, câble HDMI, lecteur Blu-Ray…).

HDMI

HDMI :  est une connectique pour relier des appareils Haute Définition entre eux. C’est le remplaçant de la prise Péritel. On peut relier un lecteur Blu-Ray par exemple à un téléviseur HD avec un câble HDMI, de même avec une Playstation et une Xbox. HDMI signifie High-Definition Multimedia Interface, que l’on peut traduire par connectique multimédia pour la haute définition.

Help desk

Help desk : En français centre d’assistance, centre d’appel.

HTML

HTML : HyperText Markup Language. C’est le langage spécifique dans lequel sont écrites les pages du web.

HTTP

L’Hypertext Transfer Protocol (HTTP, littéralement « protocole de transfert hypertexte ») est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide WebHTTPS (avec S pour secured, soit « sécurisé ») est la variante sécurisée par l’usage des protocoles Transport Layer Security (TLS).

HTTP est un protocole de la couche application. Il peut fonctionner sur n’importe quelle connexion fiable, dans les faits on utilise le protocole TCP comme couche de transport. Un serveur HTTP utilise alors par défaut le port 80 (443 pour HTTPS).

Les clients HTTP les plus connus sont les navigateurs Web permettant à un utilisateur d’accéder à un serveur contenant les données. Il existe aussi des systèmes pour récupérer automatiquement le contenu d’un site tel que les aspirateurs de site Web ou les robots d’indexation.

HTTPS

L’HyperText Transfer Protocol Secure (HTTPS, littéralement « protocole de transfert hypertextuel sécurisé ») est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement comme SSL ou TLS.

HTTPS permet au visiteur de vérifier l’identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d’authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable (et faisant généralement partie de la liste blanche des navigateurs internet). Il garantit théoriquement la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur (notamment des informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur. Il peut permettre de valider l’identité du visiteur, si celui-ci utilise également un certificat d’authentification client.

HTTPS est généralement utilisé pour les transactions financières en ligne : commerce électronique, banque en ligne, courtage en ligne, etc. Il est aussi utilisé pour la consultation de données privées, comme les courriers électroniques, par exemple.

Depuis le début des années 2010, le HTTPS s’est également généralisé sur les réseaux sociaux.

Par défaut, les serveurs HTTPS sont connectés au port TCP 443.

En Google Chrome et Mozilla Firefox ont commencé à identifier et signaler les sites Web qui recueillent des informations sensibles sans utiliser le protocole HTTPS. Ce changement a pour but d’augmenter de manière significative l’utilisation du HTTPS. En , le protocole de sécurité HTTPS était utilisé par environ 16,28 % de l’Internet français.