E-commerce

signe un site marchand sur lequel on peut acheter en ligne : l’internaute choisit ses produits par catégories ou avec un moteur de recherche et paie en ligne avec sa carte bancaire par virement sécurisé couplé à une banque. Il est souvent possible de comparer plusieurs produits classés par prix, caractéristiques…

E-learning

L’E-learning est un anglicisme désignant la méthode d’apprentissage en ligne, sur Internet. Xyoos est un site d’E-learning qui vous permet d’apprendre l’informatique en autodidacte à l’aide de cours en ligne dont certains sont interactifs.

E-mail

E-mail

Courrier informatisé qu’un utilisateur saisit, envoie ou consulte en différé, par l’intermédiaire d’un réseau. Le réseau le plus utilisé de nos jours dans ce cadre est Internet. Un courrier électronique est le plus souvent composé de texte auquel peuvent être joints d’autres documents informatisés (texte, image, son, vidéo, programme, etc.).

Ecran d’ordinateur

Un écran d’ordinateur est un périphérique de sortie vidéo d’ordinateur. Il affiche les images générées par la carte graphique de l’ordinateur. Grâce au taux de rafraîchissement d’écran élevé, il permet de donner l’impression de mouvement. Il permet donc de travailler agréablement, de visionner de la vidéo, des films, de jouer à des jeux vidéo, de saisir des textes etc.

Un écran à cristaux liquides (LCD) se compose d’une dalle (qui est le support des images), des circuits vidéo dont un multiplexeur électronique et une alimentation stabilisée.

Type d’écran le plus ancien : les écrans à tube cathodique (ou écran CRT, qui est une abréviation de l’anglais Cathode Ray Tube) sont analogiques. Ils ont un angle de vision large et un rendu des couleurs fidèle mais ils sont lourds, volumineux et grands consommateurs d’énergie.

Ils consomment deux à trois fois plus de courant qu’un écran LCD. Leur durée de vie moyenne est d’environ 25 000 heures soit 13,7 ans si l’écran reste allumé 5 heures par jour.

Les écrans cathodiques sont toujours utilisés en mode paysage, mis à part quelques exceptions, comme les écrans des Xerox Alto, et de certains écrans Apple comme celui des Macintosh IIsi de secrétariat.

Comme pour les écrans de télévisions, l’année 2009 a signé l’arrêt de production des écrans à tube cathodique.

Ecran Plasma

Ecran Plasma

Un écran plasma est un écran plat dont l’allumage des pixels est réalisé par l’exitation électrique d’un gaz (Argon/Xenon).

Ecran tactile

Un écran tactile est un périphérique informatique qui combine les fonctionnalités d’affichage d’un écran (moniteur) et celles d’un dispositif de pointage comme la souris, le pavé tactile ou le stylet optique.

Cela permet de réduire le nombre de périphériques sur certains systèmes et de réaliser des logiciels ergonomiques très bien adaptés à certaines fonctions. Les écrans tactiles sont utilisés, par exemple, pour les PDA, les GPS, des lecteurs MP3, les smartphones, les tablettes, des consoles de jeux portables, les billetteries automatiques, les DAB, toutes les caisses sans caissier et les ordinateurs.

Un écran tactile de dernière génération peut être sensible à plus de deux niveaux de pression avec une résolution meilleure (tablette graphique/stylet) et à plus de un endroit à la fois (multi-touch/doigts de la main).

EDI (Electronic Data Interchange)

EDI (Electronic Data Interchange) : L’échange électronique de données permet de transmettre des documents par voie numérique entre deux organisations distinctes. Il s’agit par exemple de transmettre une liasse fiscale depuis un logiciel vers l’administration fiscale.

Emoticônes

Emoticônes

Souriants ou grimaçants il vous faut pencher la tête vers la gauche pour voir apparaître deux yeux et une bouche. Les émoticônes sont souvent des clins d’oeils ou des images de visages simplifiés. Les logiciels de messagerie instantanée proposent presque tous d’inclure des émoticônes. C’est le cas par exemple de MSN Messenger qui propose beaucoup d’émoticônes et de clins d’oeil gratuits.

Enregistrer

Enregistrer

Au moment où vous utilisez votre ordinateur [par ex. rédiger une lettre], s’affiche à l’écran le résultat de vos actions, au fur et à mesure, comme si l’ordinateur les enregistrait. Cet enregistrement n’est pas définitif. Pour qu’il le devienne vous devez demander à « enregistrer » votre document dans un fichier et lui donner un nom.

Environnement

Environnement

En informatique, « environnement » est un terme qui évoque les caractéristiques de votre installation informatique. Ce terme peut prêter à confusion car on parle également d’environnement d’utilisation de l’informatique : familial, professionnel, éducatif, ludique… On parle aussi d’environnement Windows, Mac OS, Linux