Backup

Backup : Sauvegarde.

BAL

BAL : Abréviation de « boîte aux lettres ».

Bande magnétique

La bande magnétique (ou ruban magnétique) est un support permettant l’enregistrement et la lecture d’informations analogiques ou numériques à l’aide d’un magnétophone (pour signal audio), d’un magnétoscope (pour signal vidéo) ou d’un enregistreur-lecteur de bandes magnétiques (pour données informatiques). On y lit les informations en mesurant l’aimantation de particules magnétiques (oxyde de fer) déposées sur une fine bande de film plastique souple. On y écrit en modifiant l’orientation de l’aimantation.

La bande magnétique a été développée en Allemagne en 1928 par Fritz Pfleumer et était alors destinée à l’enregistrement du son. Elle succède à l’enregistrement magnétique sur fil, inventé par Oberlin Smith en 1888 et l’ingénieur danois Valdemar Poulsen en 1898 et présenté pour la première fois à l’exposition universelle de 1900 à Paris par ce dernier. Dans les années 1930, les ingénieurs allemands ont ainsi perfectionné la bande magnétique en acier. Dans les années 1940 est née la première bande magnétique en matière plastique.

Bande passante

Bande passante : Débit la largeur d’une ligne de communication, mesuré en bits par seconde (bps). 8 bits par seconde = 1 caractère 1024 bps = 1 kbps = 1 kilo bits par seconde 1 Mbs = 1 million de bits par seconde = 1024 kbps = 128 000 caractères / seconde.

Bannière

Bannière : Elément de document HTML qui reste constamment affiché quand l’utilisateur fait défiler l’écran.

Barre de défilement

Barre de défilement

Une « barre de défilement » vous permet de visualiser à l’écran un document dont la taille excède la dimension de la zone dans laquelle vous travaillez. La barre de défilement horizontale permet de parcourir un document trop large. La barre de défilement verticale fait parcourir un document trop long.