Backbone : Lignes à haut débit qui constituent l’ossature du réseau Internet. On dit aussi : « arête principale » ou « épine dorsale ».
Backup
Backup : Sauvegarde.
BAL
BAL : Abréviation de « boîte aux lettres ».
Bande magnétique
La bande magnétique (ou ruban magnétique) est un support permettant l’enregistrement et la lecture d’informations analogiques ou numériques à l’aide d’un magnétophone (pour signal audio), d’un magnétoscope (pour signal vidéo) ou d’un enregistreur-lecteur de bandes magnétiques (pour données informatiques). On y lit les informations en mesurant l’aimantation de particules magnétiques (oxyde de fer) déposées sur une fine bande de film plastique souple. On y écrit en modifiant l’orientation de l’aimantation.
La bande magnétique a été développée en Allemagne en 1928 par Fritz Pfleumer et était alors destinée à l’enregistrement du son. Elle succède à l’enregistrement magnétique sur fil, inventé par Oberlin Smith en 1888 et l’ingénieur danois Valdemar Poulsen en 1898 et présenté pour la première fois à l’exposition universelle de 1900 à Paris par ce dernier. Dans les années 1930, les ingénieurs allemands ont ainsi perfectionné la bande magnétique en acier. Dans les années 1940 est née la première bande magnétique en matière plastique.
Bande passante
Bannière
Barre d’outils
Barre d’outils
La barre d’outils est une zone rectangulaire qui contient des pictogrammes symbolisant les possibilités [fonctionnalités] d’une application. La plupart des applications [traitement de texte, navigateur…] en proposent une ou plusieurs. Cette barre apparaît en haut ou en bas de la fenêtre de l’application en cours d’utilisation.
Barre de défilement
Barre de défilement
Une « barre de défilement » vous permet de visualiser à l’écran un document dont la taille excède la dimension de la zone dans laquelle vous travaillez. La barre de défilement horizontale permet de parcourir un document trop large. La barre de défilement verticale fait parcourir un document trop long.