Add-on

Un add-on est une fonctionnalité facultative que l’on vient « brancher » à un logiciel existant. Le principe est de fournir des logiciels légers qui conviennent au grand public. Ceux qui auraient un besoin spécifique pourront installer des add-on pour ajouter une fonction spécifique.

Adresse IP

Adresse IP : Série de numéros identifiant de façon unique un ordinateur sur le réseau. A chaque connexion, le fournisseur d’accès attribue à un ordinateur une adresse IP unique valable pour toute la session (IP dynamique). Certains fournisseurs d’accès attribuent également des IP fixes (ce qui est nécessaire pour des serveurs par exemple).

Adresse mail

Adresse mail

À la manière du courrier postal, l’adresse mail indique la boîte [BAL] où est reçu le courrier électronique qui vous est adressé. On obtient une adresse mail en s’abonnant à un service. L’adresse prend la forme « vous@mail.com » où « vous » est une partie personnalisée et « mail.com » est le nom du service qui héberge votre BAL

ADSL

ADSL

L’ADSL est une technique qui accroît la vitesse d’accès à internet par votre ligne de téléphone. Elle permet aussi d’accéder à des programmes de télévision. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande à un fournisseur d’ADSL et brancher un décodeur [modem ADSL] sur votre prise téléphonique.

Advanced Micro Devices (AMD)

Advanced Micro Devices (AMD) est un fabricant américain de semi-conducteurs, microprocesseurs, cartes graphiques basé à Santa Clara (Californie). La compagnie a été fondée le  par un groupe d’ingénieurs et de dirigeants de Fairchild Semiconductor. Les cofondateurs d’AMD sont Jerry Sanders, Edwin Turney (en), John Carey, Sven Simonsen, Jack Gifford, Frank Botte, Jim Giles et Larry Stenger. La flèche du logotype de la compagnie dirigée vers la droite symbolise sa croissance dans le « droit chemin » (« the right way »).

En 2006, AMD pointe à la 8e place des 20 plus grands fabricants de semi-conducteurs, derrière Intel, Samsung, Texas Instruments, Toshiba, STMicroelectronics, Renesas et Hynix. Au premier trimestre 2007, la chute d’AMD, dans ce classement, est vertigineuse puisque la société pointe à la 18e place. Il est par contre le deuxième fournisseur de microprocesseurs pour ordinateur PC, à architecture x86, après Intel.

Le  marque le retour de la firme sur le marché des semi-conducteurs puisque l’action du constructeur américain frôle la barre symbolique des 10 $ à 9,95 $ alors que sa valeur n’était que de 1,86 $ début 2009, ce qui représente une augmentation de 435 % en un an.

AMD occupe également la deuxième place sur le marché des GPU derrière Nvidia depuis l’acquisition d’ATI ainsi que la deuxième place sur le marché des CPU derrière Intel.

De 2011 à 2014 AMD connait des années terribles à cause de l’échec de l’architecture Bulldozer mais est en partie sauvé par la division GPU, jusqu’à l’arrivée de Lisa Su en tant que PDG qui réorganisa et relança la société grâce aux GPU Radeon RX et aux CPU AMD Ryzen.